Air Liquide IT SA
Pour un socle commun préservé !
Dès la création d’ALIT, la CGT a été à l’initiative du mouvement pour la défense de la convention collective de la chimie, face à l’employeur qui voulait imposer la convention bien moins favorable du SYNTEC. Cela a permis de conserver les avantages liés à nos classifications attachées à la personne, à sauvegarder notre régime de temps de travail, etc..., à l’identique des salariés de la maison mère Air liquide SA.
Egalité professionnelle
La CGT a été la seule à exiger que la loi s’applique pour l’accord égalité professionnelle. La CGT est restée constructive et force de proposition mais n’a jamais signé cet accord en raison du fait que ces derniers permettent à l’employeur de déroger à l’application du principe “à travail égal / salaire égale”, au grand détriment des femmes.
Pleinement engagés !
Les Élus CGT ont accompli pleinement leurs mandats. En compléments des réunions du CSE, des négociations et des commissions, ils ont accompagné, soutenu et défendu les droits des salariés exposés aux risques psychosociaux, aux licenciements reconnus comme abusifs.


Les Elus CGT ont lancé un droit d’alerte pour la reconnaissance des qualifications des salariés aujourd'hui classifiés techniciens - agent de maitrise, exposés au parcours dit de "cadrabilité", procédure au caractère arbitraire et discriminatoire, non prévue à la convention collective nationale des industries chimiques et qui ralenti volontairement leur évolution professionnelle au sein d'Air Liquide IT
Astreintes et Interventions programmées
La CGT a été à l’initiative de la revendication visant à séparer le régime des astreintes et des interventions programmées, permettant ainsi la création d’un double régime de compensation, plus favorable aux salariés, indexé sur le plafond mensuel de la sécurité sociale et donc réévalué chaque année en fonction de ce plafond
A l'initiative dès le premier accord télétravail !
Dès 2015, la CGT a été à l’initiative de la revendication pour une indemnité mensuelle dans le cadre du premier accord télétravail. En 2020, la CGT a défendu aux côtés des salariés, l’extension à 30 euros par mois, comme le permet le barème URSSAF.

La CGT a obtenu la prise en charge des frais d'équipement à hauteur de 150,00 €.
En action pour le handicap !
La CGT déplore le manque d’ambition récurent et les échecs des politiques d’emplois des personnes handicapées depuis des décennies. Alors que les travailleurs handicapés sont surexposés en matière de précarité, c’est une discrimination que nous devons combattre. La CGT n’a signé aucun accord sur le handicap du fait que les accords Air Liquide IT n'offrent que peu de moyens et sont moins disant que la législation en vigueur, permettant ainsi à l’employeur de se soustraire à son obligation d’embauche de 18 salariés en situation de handicap (6% de l’effectif de l’entreprise).
En défense des droits !
En 2022, la CGT aux côté des salariés à obtenu la condamnation de l’employeur Air Liquide IT pour rappel des salaires non versés au titre des parts variables 2016. L'employeur a ainsi été condamné à verser à chaque salarié 500 euros au titre du rappel de la rémunération variable et 500 euros au titre des frais de procédure.

Une nouvelle procédure s'engage en Septembre 2022 pour mettre fin à la procédure dite de "cadrabilité", non prévue à la convention collective, arbitraire et discriminatoire envers les salariés AMT.
En action pour les conditions de travail !
La CGT a été à l’initiative de la création d’une commission inter-CSE (ALSA, ALIZENT, ALIT), ainsi que d’une expertise sur les conséquences des projets Orbital et Spatial (Déménagement Cœur-Défense), conduisant l'employeur à revoir les installations de sécurité ainsi que le nombre de bureau.

A ce jour l'enquête menée par l'employeur montre que l'organisation en open-space doit être améliorée pour le confort de travail en présentiel.
En action pour la santé et la sécurité
La CGT a été très active et attentive sur la gestion de la crise Covid afin d’exiger les mesures de prévention, de sécurité et de protection des salariés par la mise en place du télétravail et son extension à 3 jours par semaine.

Cette phase d’expérimentation a permis de démontrer l'engagement des salariés et de convaincre l'employeur de maintenir ces dispositions dans un nouvel accord bien plus favorable pour tous les salariés.
Pour notre salaire brut, unique garantie de notre protection sociale
Chaque année, lors des NAO, la CGT est la seule à défendre et exiger un partage des richesses pour l’ensemble des salariés, en direction du salaire brut via des augmentations collectives. Elle a obtenu l’application d’un plancher d'augmentation calculé sur la base de l’inflation.

En 2022, l’accord signé par la direction et l’autre organisation syndicale est venu réduire le montant de ce plancher, pour augmenter la prime vacances, tout en autorisant des augmentations inférieures à l’inflation ! La CGT revendiquait des augmentations collectives à 6 % et elle avait raison ! L’inflation en mai 2022 est de 5,2 %...
Pour le droit à la déconnexion
La CGT a gagné le droit à la déconnexion pour tous les salariés d’ALIT. En 2014, lorsque la CGT a lancé sa campagne pour un droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail, beaucoup jugeaient la revendication idéaliste ou inutile...
Présents et actifs dans toutes les commissions
L’implication active des membres de la CGT depuis la création d’ALIT dans les commissions loisir, santé sécurité (ex-CHSCT), handicap, pour le suivi des accords, a été prépondérante pour le bon fonctionnement de ces commissions.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La CGT des Ingés, Cadres et Tech est présente aux côtés des salariés d’Air Liquide IT, depuis la création de l’entreprise au 1er janvier 2014, date à laquelle le groupe à décidé de filialiser les activités IT, historiquement rattachées à la maison mère, Air Liquide SA.

Nos cotisations syndicales le démontre, nous sommes le 1er syndicat en nombre d’adhérents.

Nous sommes portés par les valeurs et les principes d’égalité, de solidarité, d’écoute, de tolérance et d’épanouissement des diversités que nous défendons. Nous avons accompli nos mandats avec pragmatisme et constance. Nous avons su mettre en œuvre toutes nos compétences en matière juridique, économique et sociale, pour sauvegarder nos acquis sociaux et gagner de nouveaux droits pour toutes et tous les salariés d’Air Liquide IT.

La suite nous l’avons écrit à vos côtés. Les accords que nous avons négociés avec détermination, notamment sur le temps de travail, sont bien plus favorables que ce qu’ils n’auraient été. Par nos compétences, nous avons déjoué les plans de l’employeur qui avait décidé de détricoter nos acquis collectifs, nos droits et notre socle en commun avec les autres filiales du groupe, en décidant d’appliquer quoi qu’il en coûte, les mesures du SYNTEC.

Profondément attachés à représenter l’ensemble des salariés, quelque soit leur catégorie socio-professionnelle, qu’ils soient ouvriers, employés, technicien, cadres, membre de l’encadrement ou non, nous accomplissons nos mandats en toute autonomie et sans aucune collusion avec l’employeur, faisant passer l’intérêt général avant toute chose et avec un seul objectif : Gagner de nouveaux droits pour toutes et tous et agir pour l’intérêt général de toutes celles et ceux qui font d’Air Liquide IT, une entreprise qui réussit et qui innove, tant dans son domaine d’activité, le Digital & l’IT, que dans sa réussite sociale collective, nous partageons avec vous, le bilan de nos actions.

Il serait impossible de reprendre ici avec exhaustivité, l’intégralité de notre mandature. C’est pourquoi nous partageons avec vous, les faits les plus marquants, pour vous donner un aperçu de ce qu’il est possible de faire, pour demain, tous ensemble.